Abonnez-vous à la chaîne

Comment protéger son cœur ?

Kelly sikkema 4le7k9xvyje unsplash

En France 12 000 personnes font un infarctus chaque année. Mais bonne nouvelle, 90 % sont évitables ! Conseils pour adopter un mode de vie sain et protecteur pour le cœur.

Rappel d’anatomie pour commencer. Les artères coronaires, qui entourent le cœur, permettent d’apporter les besoins énergétiques aux muscles. Mais, les artères peuvent se boucher en raison d’un épaississement lié à une accumulation de graisse. Conséquence : il peut y a avoir une rupture de la plaque de graisse (athérome) et une obstruction de l’artère coronaire. Celle-ci ne peut plus apporter l’oxygène et le cœur n’est plus alimenté correctement, il souffre. Le muscle cardiaque ne peut plus se contracter correctement, des troubles du rythmes peuvent apparaître, ainsi qu’une insuffisance cardiaque, voire un arrêt du cœur.

1-Surveiller sa tension artérielle et faire des bilans sanguins

Le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires permet de diminuer jusqu’à 90 % des infarctus. Concrètement : il faut éviter de fumer, limiter l’hypertension artérielle, le cholestérol et le diabète. Le problème c’est que ces facteurs de risque ne donnent pas de symptômes et évoluent à bas bruit.

« Il est important de prendre sa tension artérielle et de faire des bilans sanguins réguliers, et d’autant plus tôt que l’on a des facteurs de risque cardiovasculaires. »

Dr Soulef Guendouz, cardiologue à l’hôpital Henri Mondor à Créteil (AP-HP)

2-Prendre soin de ses dents pour protéger les valves cardiaques

L’infection de valves ou endocardite infectieuse peut être prévenue par l’hygiène bucco-dentaire. En effet, les bactéries bucco-dentaires sont l’une des causes d’infection fréquente des valves cardiaques. Les valves sont des petits clapets situées entre les cavités cardiaques, elles évitent au sang de refluer dans le mauvais sens. Les souffles au cœur sont caractéristiques d’un dysfonctionnement des valves : le médecin perçoit un bruit inhabituel lors de l’auscultation avec le stéthoscope.

3-Eviter de boire de l’alcool pour ne pas endommager l’activité électrique du cœur

Selon une étude, l’abus d’alcool multiplie par 2 le risque d’insuffisance cardiaque et d’arythmie. Dans ce cas il s’agit d’un dysfonctionnement électrique du cœur qui conduit celui-ci à battre de manière anormale.

4-Adopter le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen, à base de fruits et légumes, de poisson et d’oméga 3, est reconnu pour protéger des maladies cardiovasculaires.

Il existe par ailleurs de nombreuses idées reçues autour de l’alimentation « pro » ou « anti-cholestérol ». Les études sont parfois contradictoires et il est difficile de démêler le vrai du faux et de s’y retrouver.

L’une d’entre elles, est de savoir s’il faut diminuer ou augmenter la consommation d’œufs pour protéger son cœur et lutter contre le cholestérol. Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous ne consommez pas d’œufs, il n’est pas utile de le faire si vous n’en ressentez pas le besoin ou l’envie. A l’inverse, si vous avez une consommation modérée, rien ne sert la limiter davantage. Enfin, une consommation excessive est à éviter.

« Les œufs sont nutritionnellement neutres dans la plupart des cas. L’idéal est d’en consommer 2 à 3 par semaine, sans compter ceux que l’on trouve dans les produits transformés. »

Dr Philippe Giral, médecin à la Pitié-Salpêtrière à Paris (AP-HP)

Autre sujet de controverse, les margarines sont-elles efficaces pour réduire le cholestérol ? « Avec une margarine enrichie en phytostérol, vous allez baisser votre cholestérol, confirme le médecin, mais « personne n’a montré que cette baisse de cholestérol diminue le risque d’infarctus ». Quant aux autres margarines enrichies en oméga 3 d’origine végétale, « il est probable qu’elles aient un petit effet protecteur, mais cela n’a pas été prouvé non plus. »