Abonnez-vous à la chaîne

Dénutrition : voila pourquoi tout le monde est concerné

Brooke lark jupoxxrndca unsplash

Manger mal, cela peut conduire à l’obésité…tout le monde est au courant. Mais il y a un autre trouble nutritionnel qui nous concerne tous : c’est la dénutrition.

La dénutrition, peut toucher tout le monde, petits et grands. Elle tue chaque jour, même en France de manière silencieuse et sournoise !

Dans cette émission, avec le professeur Francisca Joly , vous comprendrez comment on peut en venir à se dénutrir. On verra comment diagnostiquer, prévenir et traiter la dénutrition. Notre invité, c’est le professeur Jean-Michel Oppert, nutritionniste, chef de service de nutrition à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Enfin, avec Diana Kadouch qui nous rejoint, on vous donnera tous les conseils pratiques, les astuces pour vous protéger et protéger vos proches de la dénutrition. Il y a des choses simples à faire. Il faut juste y penser !

À plusieurs reprises dans cette émission nous avons les réactions de Marie Drucker, c’est la marraine du collectif de lutte contre la dénutrition…

Combien de personnes sont touchés par la dénutrition ?

Il est difficile d’avoir des chiffres précis car la dénutrition est sous diagnostiquée ; mais à partir d’enquêtes et d’observations faites dans les Hôpitaux et dans les EHPAD, on peut estimer qu’il existe aujourd’hui 1,5 à 2 millions de personnes dénutries en France.

Pour les personnes qui sont en institution c’est-à-dire les Hôpitaux, les maisons de retraite, des structures d’accueil pour les handicapés mentaux, elle peut se situer entre 20 et 40% ce qui représente environ 300.000 patients.

Il s’agit donc d’une situation extrêmement fréquente, silencieuse dont on en parle peu alors que l’on sait qu’une prise en charge nutritionnelle précoce aura un impact rapide.

Quels sont les mécanismes qui mènent à la dénutrition ?

La dénutrition c’est une maladie qui résulte d’apports nutritionnels insuffisants par rapport aux dépenses d’énergies de l’organisme : En clair, on dépense de l’énergie et on n’apporte pas assez d’énergie par l’alimentation pour compenser les dépenses ? En dehors des situations évidentes ou l’on n’a pas de quoi manger, comment peut-on se dénutrir ? Réponse dans l’émission en image avec le professeur Joly

Est-ce qu’il y a des cas ou on peut manger mais où ce sont les dépenses d’énergie qui sont trop importantes ?

Oui, il y a des situations pathologiques ou les dépenses d’énergie augmentent. On a besoin d’énergie pour combattre une maladie. Par exemple lors d’une infection sévère, ou quand on a subi des brûlures.

Mais le plus souvent il y aura une association de la maladie qui augmente les besoins et dans le même temps, une perte d’appétit ou une difficulté alimentaire ou encore des effets indésirables des traitements qui vont favoriser cette diminution de l’appétit.

Comment sait-on qu’une personne est dénutrie ?

En premier lieu, on repère la diminution de la prise alimentaire.  Et surtout on va observer et quantifier la perte de poids et la vitesse de la perte de poids : plus la perte de poids est rapide, plus le risque d’apparition d’une dénutrition est important. Comprendre en image…c’est dans l’émission…

Pour en savoir plus sur la dénutrition et profiter des conseils pratiques de PuMS…regardez l’émission intégrale