Vitamines, fer, iode… Quels sont les compléments alimentaires à privilégier quand on est enceinte ? Les conseils de Morgane Valentin, gynécologue-obstétricienne.
Est-ce utile de prendre des compléments alimentaires pendant la grossesse ? La réponse est Oui. Au total, 4 supplémentations sont importantes. Attention toutefois à toujours demander un avis à un professionnel de santé (gynécologue, médecin traitant, sage-femme). L’Anses recommande ainsi de ne pas cumuler les sources de vitamines sans suivi biologique et de ne pas s’automédiquer.
En outre, prendre des compléments alimentaires ne dispense par de s’assurer de maintenir une alimentation diversifiée. Les deux sont complémentaires pour répondre aux besoins de la femme enceinte et du futur bébé.
Pour une grossesse au top, voici les 4 compléments alimentaires recommandés :
L’acide folique, participe à la formation du système nerveux
Quand prendre de l’acide folique ? La supplémentation en acide folique est importante, au moins trois mois avant la conception, elle est à poursuivre les 3 premiers mois de la grossesse, sous forme de comprimés.
Pourquoi en prendre ? Elle est importante pour prévenir les risques de défaut de fermeture du tube neural, tube qui est à l’origine du système nerveux.
« Si on arrête la pilule en vue d’être enceinte, c’est bien de commencer à prendre de l’acide folique en même temps. »
Dr Morgane Valentin, gynécologue-obstétricienne.
Le fer, en prévention de l’anémie
Quand prendre du fer ? Au troisième trimestre pour éviter les anémies de fin de grossesse. A prendre en comprimés, en complément d’une alimentation enrichie en fer.
Pourquoi en prendre ? La grossesse pompe beaucoup d’énergie et induit une perte en globules rouges. En cas de carence on parle d’anémie. Elle provoque une fatigue de fin de grossesse mais aussi en post-partum.
« Pendant la grossesse, le cœur pompe à la fois pour la femme enceinte et à la fois pour son bébé, soit un volume sanguin plus important, dont la concentration en globules rouges baisse. »
Dr Morgane Valentin, gynécologue-obstétricienne.
La vitamine D, pour éviter les pertes de calcium
Quand prendre de la vitamine D ? Au 6e mois de grossesse, une fois, sous forme d’ampoule.
Pourquoi en prendre ? La Vitamine D favorise l’absorption intestinale du calcium alimentaire ainsi que sa fixation au niveau des os. Conséquence : elle prévient l’ostéoporose, c’est-à-dire la perte de masse osseuse liée. Elle est favorisée pendant la grossesse car le bébé pompe également une partie du calcium.
L’iode, favorise le bon développement du cerveau
Quand prendre de l’iode ? Dès le début de la grossesse. Son apport peut être augmenté par l’alimentation, mais également sous forme de compléments alimentaires, même si ces derniers ne sont pas remboursés.
Pourquoi en prendre ? Elle est très utile pour optimiser le développement du cerveau fœtal dans l’utérus.
EN VIDÉO : retrouvez les conseils du Dr Morgane Valentin, dans cette émission PuMS.