slot gacor slot gacor hari ini link slot gacor situs slot gacor slot gacor malam ini slot gacor maxwin slot online slot gacor 2023 situs slot gacor terpercaya demo slot gacor maxwin akun slot gacor maxwin pola slot gacor maxwin slot paling gacor maxwin member baru slot gacor maxwin depo 10k slot gacor maxwin kesempatan slot gacor maxwin perjudian online game judi online provider slot online terpercaya pragmatic play https://agen198id.org/ agen198 slot agen198 https://istana138jos.org/ istana138 slot istana138 https://sultanwin138.net/ sultan138 slot sultan138 https://kijanghoki.info/ kijang777 slot kijang777 https://sedapzeus.com/ sedap138 slot sedap138
Intoxications alimentaires ou toxi-infections alimentaires : comment les éviter ? - PUMS
Abonnez-vous à la chaîne

Intoxications alimentaires ou toxi-infections alimentaires : comment les éviter ?

Intox alimentaire

Une toxi-infection alimentaire se produit quand on absorbe un aliment ou une boisson contaminée par une bactérie ou une toxine produite par les bactéries. C’est notre système digestif qui réagit à l’agression et provoque les symptômes…

17 000 hospitalisations / an dues à une dizaine de bactéries

Une bonne dizaine de bactéries différentes peuvent être mises en cause dans les toxi-infection  alimentaires. On estime qu’en France, chaque année, on compte environ 1,5 million de personnes victimes d’intoxications alimentaires qui aboutissent quand même à 17 000 hospitalisations et 200 décès.

Les 3 principales bactéries en cause

 Les salmonelles ont un « réservoir naturel », l’appareil digestif des mammifères et des oiseaux. Les aliments les plus sensibles sont les œufs (ceux de la poule) et leurs dérivés : mousse au chocolat, pâtisseries, mayonnaise, etc., mais aussi les viandes, les volailles pas assez cuites et enfin, les fruits de mer.

L’E. coli, provient des excréments, notamment de ceux des bovins et on la retrouve dans la viande, en particulier la viande hachée de bœuf, les produits à base de lait cru, mais aussi les préparations insuffisamment cuites à base de farine comme la pâte à pizza, à tarte ou à cookies, les gâteaux

Quant à la listeria on la retrouve dans les fromages à pâte molle et au lait cru, certaines charcuteries, les poissons fumés et les fruits de mer crus.

Tout ce qu’on mange risque d’être contaminé alors comment s’en protéger ?

Une mauvaise manipulation, le non-respect d’une mesure d’hygiène dans une chaîne de fabrication d’aliments sont souvent à l’origine d’une contamination des aliments par ces bactéries. Les industriels ont leur propre protocole mais chacun chez soi peut prendre un certain nombre de précautions, notamment avec le matériel que l’on utilise quotidiennement.

On commence par l’éponge posée sur le bord de l’évier.

L’éponge est un vrai nid à bactéries. Il faut la rincer soigneusement avec de l’eau et du produit à vaisselle après chaque utilisation, bien l’essorer et en changer régulièrement.

Une grande oubliée de l’hygiène, la planche à découper…

Il faut porter une attention particulière au nettoyage des planches à découper et des ustensiles qui servent à découper notamment des volailles et les viandes. Car les bactéries qui s’y déposent risquent de contaminer par la suite d’autres aliments.

De la même façon, lorsque l’on prépare de la viande pour un barbecue il faut absolument éviter de remettre la viande cuite dans le plat qui a servi à préparer la marinade de la viande crue pour éviter les contaminations croisées.  

Le frigo et le mico-ondes !

Il faut bien veiller à maintenir le réfrigérateur une température basse, entre 0 et 4° et le nettoyer régulièrement avec du vinaigre blanc dilué. Mais attention, à cette température, la multiplication des bactéries est seulement ralentie, pas éliminée.

C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais recongeler des aliments décongelés. Quand vous congelez une première fois, les microbes sont mis en sommeil. Au moment de la décongélation, les microbes vont recommencer à proliférer.

 Et on n’y pense pas toujours mais le micro-ondes doit aussi être nettoyé car ses parois sont quelquefois souillées par des éclaboussures