Abonnez-vous à la chaîne

Le pouvoir des muscles

Muscle

Dans cette émission de PuMS, le Dr Diana Kadouch, médecin nutritionniste et médecin du sport, et le Pr Boris Hansel nous expliquent à quel point nos muscles revêtent une importance cruciale dans la protection de notre organisme.

Le Dr Diana Kadouch et le Pr Boris Hansel vous expliquent comment redonner aux muscles tout leur pouvoir :

Au-delà du classique Indice de masse corporelle qui établit un simple rapport taille – poids, c’est surtout le rapport entre deux types de masses : la masse maigre (incluant notamment les muscles et l’eau que contient notre corps) et la masse adipeuse, c’est à dire le gras, qui doit être pris en compte.

Ce rapport masse maigre – masse grasse est calculé facilement grâce à une balance spéciale, nommé impédancemètre. Le Dr Kadouch, qui s’est livrée à l’expérience affiche pour sa part un pourcentage de masse maigre de 70% qui témoigne d’une pratique sportive régulière (chez une personne non sportive, cette masse représente seulement environ 40% du poids corporel).

Entretenir ses muscles avec le programme 1+2+3

Des muscles, tout le monde en est évidemment doté. C’est cette masse musculaire qui nous protège contre les douleurs, mais aussi contre la plupart des maladies chroniques comme le surpoids, le diabète et les malades cardiovasculaires. Probablement aussi contre certains cancers.

Encore faut-il l’entretenir au quotidien. Pour ce faire PuMS révèle un programme simple, baptisé programme 1+2+3.

1 = il faut marcher chaque jour. En comptant le nombre de pas effectués avec l’aide d’un podomètre (de nombreuses applications sont téléchargeables sur un smartphone), on commence à 5 000 pas quotidiens puis on augmente progressivement de 1 000 à 1 500 pas pour atteindre l’objectif de 10 000 pas.

2 = Gagner en endurance. Pour ce faire, on peut évidemment adopter la marche rapide, on peut également choisir le sport d’endurance à domicile en faisant l’acquisition d’un vélo elliptique qui permet de travailler les muscles des membres inférieurs mais aussi ceux du haut du corps. Une bonne solution, qui donne la liberté de pratiquer lorsqu’on le souhaite, sans dépendre des conditions météorologiques, à raison de 2h 30 par semaine à répartir en différentes séances.

3 = Travailler la résistance musculaire, c’est-à-dire la musculation. Beaucoup de mouvements permettent de travailler ce point que PuMS illustre avec un classique : des squatts (flexion des jambes et extension) effectués avec un poids dans les mains.

Pour réduire les risques de chute des personnes âgées de plus de 65 ans qui peuvent connaître des problèmes d’équilibre, on marche sur quelques mètres en plaçant ses pas selon un chemin rectiligne imaginaire.

Mettre en place ce programme 1+2+3 demande certes un peu de temps mais les bénéfices ressentis, les gains en santé et en simple bien-être sont réels.