Abonnez-vous à la chaîne

Les antioxydants : Meilleurs au naturel qu’en gélules

Vitamins 4179315 1920

Les antioxydants sont des substances chimiques, naturellement présentes dans certains aliments. Ces substances contribuent à la protection des cellules de l’organisme, attaquées par d’autres molécules, baptisées radicaux libres.

Quelles sont les propriétés des antioxydants qui nous protègent contre les effets délétères des radicaux libres et où les trouve-t-on ? Autant de questions auxquelles PuMS s’est attaché à répondre.

PuMS,

Avec le Dr. Mathilde TOUVIER, chercheuse INSERM et directrice de l’EREN-CRESS, le Professeur Boris HANSEL s’est d’abord livré à une expérience que chacune et chacun d’entre nous a pu faire : lorsque l’on coupe une pomme en deux, sa chair se teinte rapidement au contact de l’air d’une couleur brunâtre, peu appétissante, un effet de l’oxydation.

Les radicaux libres, conséquence du phénomène d’oxydation

L’oxydation constatée est une réaction chimique, provoquée par l’oxygène, par laquelle des électrons sont retirés à un atome ou à une molécule.

Conséquence de cette oxydation, des molécules chimiques instables, les radicaux libres, vont aller se lier à des parties de nos cellules, à notre ADN, et potentiellement y générer des dégâts lorsqu’ils sont en surnombre.

On sait depuis les années cinquante que ces radicaux libres sont impliqués dans des processus de vieillissement, dans l’apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires. Les antioxydants agissent contre ces radicaux libres en les neutralisant.

Où trouver les antioxydants ?

Après que Boris Hansel a coupé la pomme en deux au début de l’émission, il lui a suffi de verser quelques gouttes d’un citron pour que la coloration, l’oxydation apparues sur une moitié du fruit ne se produisent pas sur l’autre moitié.

Explication : dans le jus de citron, on trouve de la vitamine C, un puissant antioxydant. L’organisme ne produit pas seul les vitamines antioxydantes (vitamines E et C). C’est dans l’alimentation qu’il doit aller les chercher, principalement dans les fruits et les légumes. C’est également dans l’alimentation qu’il ira puiser d’autres antioxydants comme le zinc, le sélénium, le bêtacarotène ou certains polyphénols contenus dans les végétaux, le thé et le café.

Concentrés d’antioxydants en gélules = fausse bonne idée

Il est démontré que la consommation d’au moins cinq fruits et légumes par jour contribue ainsi à protéger l’organisme contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Puisque les antioxydants ont un rôle protecteur avéré, est-il pertinent de les absorber concentrés dans des gélules qu’on peut acheter sans ordonnance ? Pour Mathilde Touvier et Boris Hansel, l’idée est peut-être séduisante mais il n’en est rien. Non seulement l’absorption de doses excessives peut s’avérer dangereuse (notamment le bêtacarotène pour les fumeurs) mais le choix des aliments naturels permet d’associer les antioxydants qui nous sont indispensables à d’autres nutriments, notamment à des fibres qu’on ne trouve pas en gélules…

Manger équilibré reste la meilleure formule pour aider à rester longtemps en bonne santé.