Abonnez-vous à la chaîne

Les régimes sont-ils efficaces ?

Siora photography cixohzdpnio unsplash

Maigrir vite, perdre du poids durablement… Est-ce réaliste et à la portée de tous ? Les régimes se valent-ils tous ? On fait le point avec le Dr Philippe Giral.

Régime soupe au choux, régime détox… Vous connaissez tous ces régimes, ils fleurissent chaque printemps en Une des magazines féminins. Mais sont-ils efficaces ? Selon le Dr Philippe Giral, on peut effectivement maigrir avec un régime, mais tout l’enjeu est de maigrir durablement.

La prise de poids est liée à un déséquilibre calorique

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la prise de poids est liée à un déséquilibre calorique entre les entrées et les sorties caloriques. Le fait de manger davantage ou à l’inverse de diminuer l’activité physique, contribuent à surcharger le corps en calories donc à prendre du poids.

  • Lorsque les entrées et les sorties caloriques sont identiques : le poids est stable.
  • Si les apports caloriques augmentent (on mange davantage), alors que les dépenses caloriques sont stables : le corps grossit.
  • Si les apports caloriques sont stables, mais que les dépenses caloriques diminuent (moins d’activité physique) : le corps grossit.

Sommes-nous égaux face aux régimes ?

Pourquoi certains semblent avoir plus de facilité que d’autres à maintenir leur poids sur le long terme ? D’abord rassurez-vous, les pathologies et problèmes hormonaux qui bloquent l’amaigrissement sont extrêmement rares… Toutefois, ce qui est vrai, c’est que la capacité à dépenser de l’énergie (notre métabolisme) varie d’une personne à l’autre et évolue avec l’âge. Concrètement, on a tendance à moins nous dépenser quotidiennement, donc à prendre du poids.

De plus, nous sommes plus ou moins bien armés pour nous défendre contre les sollicitations continuelles de notre société de consommer toujours plus, tout comme notre envie de nous dépenser physiquement dans un contexte où la vie professionnelle et la vie familiale prennent de plus en plus de temps. En somme, certains ont plus de difficultés à résister à la vue d’aliments ou à pratiquer régulièrement de l’exercice physique.

Clé numéro 1 des régimes : manger moins, bouger plus

Les régimes reposent donc tous sur le même principe : absorber moins de calories que celles utilisées chaque jour le corps pour se dépenser. Mais attention, il faut se méfier des promesses trop alléchantes et des régimes soi-disant « miracle », censés vous faire perdre rapidement du poids et sans effort. Selon Philippe Giral, peu importe que l’on limite les graisses, les sucres ou les protéines, car le résultat est le même sur le long terme : plus la réduction du poids est rapide, plus on perd de la capacité à dépenser de la calorie.

« La seule façon vertueuse de faire un régime efficace sur le long terme est non seulement d’absorber moins de calories mais aussi d’en utiliser plus en augmentant son activité physique. »

Dr Philippe Giral.

Clé numéro 2 : prendre le temps

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la réduction du poids est rapide et importante, plus cela signifie que vous avez perdu de l’eau et du muscle, c’est donc la rechute assurée ! Une perte de poids régulière de 1 kg par semaine semble raisonnable, avec des périodes de stagnation de poids inévitables qu’il faut gérer avec patience et détermination en ne baissant pas les bras. Et garder en tête, qu’il ne faut surtout ne pas arrêter l’activité physique. Pour tenir, il faut maintenir ses nouvelles habitudes de vie sur la durée. Faire un régime n’est pas un sprint, mais une course de fond.

Clé numéro 3 : éviter « l’effet palier » en boostant son métabolisme

Lorsqu’on fait un régime, on commence par baisser l’apport calorique donc à perdre du poids assez rapidement. Mais il arrive un moment où l’on atteint un palier.

Comment peut-on l’expliquer ? Quand on continue à perdre du poids, on perd aussi du muscle donc la dépense énergétique au repos diminue. Résultat, les entrées et les sorties caloriques baissent et s’équilibrent, donc le poids stagne. C’est aussi ce qui explique que l’on ait tendance à prendre du poids avec les années : nous dépensons de moins en moins d’énergie au repos donc pour un même apport calorique, le poids augmente.

Dans un cas comme dans l’autre, il y a deux solutions pour maintenir la perte de poids : diminuer les apports caloriques, donc manger moins et/ou -et c’est plus réaliste- entretenir son capital musculaire. Car plus on est musclé, plus les dépenses énergétiques au repos sont importantes.

[VIDÉO] Retrouvez l’intégralité de l’émission PuMS « Peut-on maigrir avec un régime ? » avec le témoignage de Sonia Dubois, comédienne.