Cette émission de PuMS démarre par une grossière provocation… mais c’est évidemment pour la bonne cause.
Si le Professeur Boris Hansel fait mine de nous vanter ici les mérites d’une tranche de pain débordant d’une pâte à tartiner de marque bien connue, à base de poudre de cacao, de sucre, d’huile de palme et de noisette, il s’agit d’une surprise à laquelle le médecin met en effet rapidement un terme.
Dans ce numéro de PuMS, il s’agit en réalité de passer en revue quels encas sucrés peuvent être consommés quotidiennement sans remords et sans risques pour sa santé.
Une pâte au chocolat garantie sans huile de palme
Parmi eux, la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes faite maison peut offrir l’avantage d’une incontestable saveur gourmande sans la conjuguer à des inconvénients nutritionnels tout aussi incontestables.
Pour en faire la démonstration, Boris Hansel a demandé à Manon Clavier, diététicienne – nutritionniste de livrer aux abonnés de PuMS, non seulement une recette exclusive de pâte à tartiner chocolat-noisette mais aussi plusieurs autres idées de tartinades sucrées.
Pour la pâte à tartiner que l’on peut facilement et avantageusement substituer au produit industriel bien connu, les ingrédients nécessaires sont peu nombreux et leur association à la portée de tous : des noisettes et des amandes en poudre, un peu de sirop d’agave ou de miel, du lait et du chocolat noir.
Pas besoin d’ajouter de matière grasse puisque le chocolat en contient déjà !
Miel, confiture, compotes, fruits écrasés…
Bien sûr, dans la gamme des tartinades, on trouve les grands classiques, miel et confiture, notamment, dont le défaut est quand même leur teneur en sucre (mais celui de la pâte au chocolat est d’être gras, donc calorique).
Aussi Manon a-t-elle d’autres cordes à son arc et d’autres propositions d’encas à nous faire, par exemple tartiner sur du pain une compote, voire même une banane écrasée afin de bénéficier aussi des fibres, des vitamines et autres micronutriments contenus dans les fruits.
Et pourquoi pas une purée d’oléagineux ?
En la matière, les idées et les possibilités ne manquent pas puisque l’on peut aussi choisir d’étaler un peu de purée d’oléagineux sur son pain : purée d’amandes, de noisettes, beurre de cacahuètes, en vérifiant bien sur l’étiquettes qu’ils ne contiennent pas de sucre ajouté. S’ils sont caloriques, ils sont pourvoyeurs d’acides gras polyinsaturés, de « bon gras ».
Entre la pâte chocolat de Manon et toutes les autres idées de tartinades qui nous permettent de consommer un bon encas sans risque pour notre santé, cette édition de PuMS s’affirme définitivement comme une alliée des gourmets !