Connaissez-vous cette recommandation médicale surprenante qui date de 200 ans ? Il y a deux siècles, on pensait notamment que l’utérus des femmes ne pouvait supporter une vitesse de 80 km/h. Les médecins déconseillaient aux femmes de prendre le train…
L’utérus a longtemps été un organe mystérieux pour la médecine. Pourquoi cela ?
Vous avez déjà entendu parler de l’hystérie…une maladie qu’on a pensé exclusivement féminine. On considérait qu’elle touchait les femmes insatisfaites sexuellement et sans enfants…Pour les médecins, l’hystérie était liée à une pathologie de l’utérus. Le docteur Joseph Mortimer Granville a une idée pour traiter l’hystérie… Il met au point un appareil permettant de stimuler les patientes et de magiquement les calmer. il fonctionnait encore à la vapeur !! Cet objet va vite sortir de son usage thérapeutique pour conquérir le marché des plaisirs…
Aujourd’hui, on sait que ce n’est pas un problème d’utérus qui provoque l’hystérie ! Et la perception de l’utérus à encore évolué assez récemment…
Où est situé l’utérus ?
L’utérus est situé dans le petit bassin, en arrière et au dessus de la vessie. Après la puberté, il mesure 7 cm environ (taille d’une petite orange ), et pèse 50g. Il est l’organe destiné à contenir le futur bébé pendant son développement et à l’expulser lors de l’accouchement. Dans le cas d’une grossesse, la croissance de l’utérus atteint jusqu’à 35 cm (taille d’une pastèque), et peut peser 1kg, voire plus. Les modifications hormonales du cycles menstruel sont à l’origine des règles qui sont des saignement qui apparaissent sur la paroi urérine.
50 à 70% des adolescentes ont des règles douloureuses
Les douleurs de règles peuvent apparaître dès les premières règles chez les adolescentes. Dûes aux contractions de l’utérus pour évacuer les règles, elles doivent pouvoir être soulagées par des antalgiques simples, et dans ce cas sont sans gravité le plus souvent. Ces douleurs peuvent s’accompagner de maux de tête, douleurs aux seins, œdèmes, troubles digestifs, fatigue… Ces symptômes peuvent disparaître au bout de quelques années ou à la suite d’une première grossesse. Ils peuvent aussi persister mais ces ne douleurs ne doivent pas être considérées comme « normales »
L’endométriose touche 1 femme sur 10
Des règles douloureuses doivent faire rechercher une pathologie, notamment une endométriose. L’endométriose touche 1 femme sur 10 et pourtant on met en moyenne 7 ans pour en faire le diagnostic !
D’autres pathologies peuvent toucher l’utérus, notamment les fibromes, les cancers du corps ou du col utérin et l’adénomyose
Pour en savoir plus sur l’utérus, son fonctionnement, l’endométriose et ses autres pathologies ainsi que pour savoir comment en prendre soin, on vous propose de regarder notre émission « L’utérus : qu’est-ce que c’est ? » sur notre chaîne youtube.