Abonnez-vous à la chaîne

Stress, phobie, anxiété : comment les éviter, comment s’en sortir ?

Phobies

PuMS nous propose de plonger dans l’univers du stress, de la phobie et de l’anxiété… et de nous donner les moyens d’en sortir.

Les troubles anxieux (peurs irrationnelles, phobie des araignées, du vide, de l’expression en public, etc.) touchent en France un adulte sur cinq. Ils sont souvent sous-diagnostiqués et encore plus fréquemment sous-traités médicalement.

Sur le plateau avec le Pr. Boris Hansel, interviennent le Dr. Sarah Tebeka, psychiatre de l’émission, pour faire le point sur la connaissance en la matière et Manon, jeune femme phobique des araignées. L’invité spécial de l’émission, le Pr. Antoine Pelissolo, Chef du service de psychiatrie de l’hôpital Henri Mondor, aborde pour sa part les traitements existants, permettant de se débarrasser de ces troubles, pour certains très handicapants.

La peur habituellement salvatrice peut s’avérer pathologique

Quelle définition donner à la peur ? Simplement en consultant son dictionnaire : « la peur est le sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger ou d’une menace, qu’il ou elle soit réel(le) ou supposé(e) ».

La peur est physiologique, condition de notre survie depuis la nuit des temps puisque c’est grâce à elle que notre système sympathique nous permet de réagir face à un danger. Mais si la peur peut être salvatrice, elle peut aussi être pathologique. C’est le cas lorsqu’elle devient excessive ou se déclenche sans véritable menace et provoque alors des retentissements fonctionnels handicapants.

La phobie des araignées dont témoigne Manon reflète bien cette situation. La jeune femme perd en effet ses moyens à la seule évocation d’un aranéide. Encore ne s’agit-il généralement pas d’une pathologie relevant de la psychiatrie (on n’est pas en permanence en contact avec des araignées ou des souris dans sa vie quotidienne), contrairement au trouble anxieux généralisé qui est très envahissant et se manifeste chaque jour à des occasions diverses et multiples.

Des traitements classiques à l’exploitation des nouvelles technologie

Comment traiter ces troubles anxieux ? On découvre avec le Pr. Antoine Pelissolo un ensemble de méthodes, faisant appel notamment aux nouvelles technologies : applications pour évaluer le stress, méthodes de thérapie comportementale, mais encore programmes de réalité virtuelle passant par une exposition du patient au facteur de stress sous le contrôle du thérapeute pour « désapprendre » la peur.

Dans la dernière séquence de l’émission, le Dr. Sarah Tebeka rappelle quelques principes de base pour lutter contre les troubles anxieux, de l’hygiène de vie (alimentation, activité physique, limitation de la consommation d’alcool) aux exercices de relaxation (respiration abdominale par exemple).

En cas de troubles sévères, il est essentiel de demander l’assistance d’un psychiatre qui, selon l’importance des symptômes, mettra en place des séances de thérapies cognitivo-comportementales, prescrira si besoin très ponctuellement des anxiolytiques voire un traitement de fond par anti-dépresseurs. Cette prise en charge permet d’éviter l’apparition de comorbidités, souvent dues à des addictions aux médicaments, à l’alcool, au cannabis, etc., sans disparition des troubles anxieux.