1 adulte sur 2 dans le monde a eu mal à la tête au cours de l’année écoulée… Les maux de tête aussi appelés céphalées représentent le symptôme le plus fréquent d’une tumeur cérébrale… Mais seule une minorité de ces maux de tête se révèle être vraiment une tumeur…
Les maux de têtes qui doivent alerter
Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas l’intensité du mal de tête qui est évocateur d’une tumeur (la migraine peut-être extrêmement douloureuse !) mais son évolution dans le temps et les signes associées. Voila pourquoi des maux de têtes inhabituels, qui persistent dans le temps doivent faire absolument consulter
L’hypertension intracranienne
Le cerveau est contenu dans une boîte rigide, non extensible : le crâne. La tumeur, c’est une boule qui quand elle grossit va venir comprimer le cerveau et empêcher de circuler le liquide céphalorachidien dans lequel il baigne. Le cerveau n’a plus assez de place, le liquide s’accumule et la pression augmente dans le crâne. C’est ce que l’on appelle l’hypertension intracrânienne. Et ça se traduit par des maux de tête surtout le matin et en position allongée, des vomissements et des signes neurologiques selon la localisation de la tumeur.
Les autres symptômes des tumeurs cérébrales
De nombreux symptômes, parfois déconcertants peuvent révéler une tumeur : troubles neurologiques moteurs (paralysie, trouble de la marche) ou de la sensibilité, crise d’épillepsie, troubles du comportement…
D’autres tumeurs situées dans le crâne peuvent se révéler par un écoulement mammaire, ou encore par des troubles de l’audition ! On vous l’explique dans PuMS, avec le Dr Flore Baronnet, neurologue de notre collège.