Abonnez-vous à la chaîne

Comment motiver nos enfants à faire plus d’activité physique ?

Enfants activité physique

L’activité physique est une necessité pour nous maintenir en forme et nous permettre de vivre longtemps en bonne santé. Si ce message est connu des adultes, il l’est beaucoup moins des jeunes et de leur parents. Le temps passé devant les écrans est aujourd’hui.

A voir sur la chaine youtube, des conseils pratiques pour accompagner nos enfants à bouger plus !

Des constats inquiétants chez nos enfants et ados

Et la situation en matière d’activité physique chez les jeunes est alarmante avec un retentissement sur leur capacité physique :  en 1980, les jeunes de 9 à 16 ans couraient 2 tours d’une piste d’athlétisme en 3 minutes…aujourd’hui il leur faut presque 4 minutes.

Selon un rapport de 2017, les enfants passent, en moyenne, 4 h 11 min par jour devant les écrans, bien plus que les 90 minutes recommandés au maximum par de nombreux experts.

Le risque sanitaire selon l’ANSES, en fonction du temps d’écran et d’activité physique

L’ANSES a récemment formulé le niveau de risque de nos ados en fonction d eleur temps de sédentarité et de temps passé devant les écrants

66 % présentent un risque sanitaire préoccupant, caractérisé par le dépassement simultané des deux seuils sanitaires : plus de 2 heures de temps écran et moins de 60 minutes d’activité physique par jour ;
49 % présentent un risque sanitaire très élevé, caractérisé par des seuils plus sévères, soit plus de 4h30 de temps écran journalier et/ou moins de 20 minutes d’activité physique par jour. Parmi ceux-là, 17 % sont même particulièrement exposés, cumulant des niveaux très élevés de sédentarité (plus de 4h30 d’écran par jour) et d’inactivité physique (moins de 20 minutes par jour) ;

Des recommandations de l’OMS, spécifiques pour les endants et adolescents

Selon l’organisation mondiale de la santé, « les enfants et les adolescents devraient pratiquer au moins 60 minutes par jour en moyenne d’activité physique essentiellement aérobique d’intensité modérée à soutenue et ce, tout au long de la semaine ». A ces activités ‘endurance devraient être associées « des activités aérobiques d’intensité soutenue, ainsi que des activités qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être intégrées au moins trois fois par semaine ».

Pour aider nos jeunes et leurs parents à sortir de la sédentarité et mettre en place des activités physiques quotidienne, nous vous proposons une émission pratiques avec de nombreux conseils pratiques ! N’hésitez à commenter et partager ! (lien en haut de cet article)