Si l’activité physique est recommandée pour se maintenir en bonne santé, qu’en est-il pendant la grossesse ? Quels sont les sports conseillés ? A quel rythme ? On fait le point avec le Dr Thomas Mamou, médecin du sport.
La réponse est Oui : on peut faire du sport pendant la grossesse. Néanmoins, il faut rester vigilante, ne pas en faire plus qu’en temps normal, et surtout rester à l’écoute de son corps.
Quels sont les bienfaits du sport pendant la grossesse ?
L’ activité physique diminue la prise du poids du fait que l’on augmente la dépense énergétique. Autre avantage : elle limite le risque de développer un diabète gestationnel. Les douleurs dorsales, fréquentes pendant la grossesse, sont également diminuées. Autres bienfaits : un sommeil plus réparateur, moins de fatigue, une meilleure humeur.
« Quand on fait du sport on a une sensation de bien-être mental, cela a une vraie répercussion sur l’état psychique de la femme enceinte. »
Dr Thomas Mamou, médecin du sport.
A quelle fréquence faut-il faire du sport enceinte ?
Il faut bien sûr adapter la fréquence et l’intensité de l’activité physique au profil. Si vous n’avez jamais fait de sport, une fois par semaine est raisonnable. A l’inverse, si vous êtes sportive, on conseille de diminuer par deux, la quantité d’activité physique pratiquée chaque semaine.
Rappelons que le bébé est bien protégé dans le ventre de sa mère. En effet, pas moins de trois barrières naturelles atténuent les chocs que le bébé pourrait percevoir : le liquide amniotique, la paroi de l’utérus et la paroi abdominale.
Quels sports faut-il éviter ?
Tous les sports qui peuvent s’avérer dangereux pour la maman ou le bébé sont à proscrire. Par exemple, les sports de combat pour éviter les coups dans le ventre. Mais aussi la course à pied, pour éviter les chutes. Les sports « doux » comme la natation, le Pilates, le yoga, ne présentent pas de risque.
Le sport peut-il provoquer une fausse couche ?
C’est faux, aucune étude scientifique n’a montré de sur-risque de fausse couche après avoir fait de l’activité physique.
De même, inutile de faire du sport pour accoucher plus vite !
« Souvent les femmes enceintes remarquent que l’activité physique déclenche des contractions. Rassurez-vous, cela n’est pas corrélé à un risque de fausse-couche. En revanche, en cas de contractions qui apparaissent pendant le sport, il est recommandé de stopper l’activité. En somme il faut écouter son corps. »
Dr Thomas Mamou, médecin du sport.
Des retards de croissance liés à l’activité physique ?
C’est faux. Les retards de croissance sont liés à des pathologies ou défaut d’alimentation mais pas au sport.
Retrouvez d’autres conseils pour une grossesse sereine dans cette émission PuMS :